Les formations
Après le baptême, vous avez la possibilité de vous engager dans une formation au niveau 1, qui vous permettra de plonger jusqu'à 20m, accompagné par un guide, tout en étant autonome dans l'utilisation de votre matériel et dans votre évolution.
A la suite du niveau 1, avec un minimum d’expérience, vous pouvez envisager de passer le niveau 2, qui ouvre la possibilité de plonger en autonomie jusqu’à 20m entre coéquipiers du même niveau, ou de descendre jusqu’à 40m encadré par un guide.
Ensuite vient le niveau 3, qui donne le droit de plonger en autonomie complète jusqu’à 60m.
Les niveaux suivants sont des niveaux d’encadrement ou d’enseignement : guide, initiateur, moniteur.
Il y a également des formations complémentaires, à la plongée avec d’autres mélanges gazeux que l’air, à la plongée orientée vers la biologie sous-marine, au secourisme en plongée, à la photographie sous-marine…
Mais bien sûr, la formation n’est pas une fin en soi, car l’expérience vient tout simplement en plongeant.
Le niveau 1 :
Ce niveau correspond au tout premier niveau de plongeur. Il permet au débutant de savoir utiliser son matériel, communiquer sous l'eau et avoir un comportement adapté en fonction des différentes situations. Le niveau 1 sait s'immerger, se stabiliser au fond et rejoindre la surface. Il est toujours encadré par un guide de palanqué ou un moniteur de plongée et peut plonger jusqu'à 20 m.
La formation consiste en des séances piscine (alternance de séance avec bouteille pour apprendre les gestes du plongeur et de natation), 2 cours de deux heures suivi d'un examen théorique.Une séance en fosse pourra être organisé dans l'année afin de plonger dans la limite des 20 m, ainsi qu'une à deux séances en milieu naturel à Chamagnieu.
Le niveau 1 est validé au terme d'un WE de plongées (appelé WE 1ères bulles) en fin de saison, en général en avril ou mai.
Le niveau 2 :
Le niveau 2 est un plongeur autonome, qui sait organisé sa plongée dans l'espace médian (jusqu'à 20m) sous l'autorité d'un directeur de plongée. Il peut aussi aller dans l'espace lointain (jusqu'à 40m) s'il est encadré par un guide de palanqué ou un moniteur de plongée.
Le N2 sais choisir son matériel. Il peut assister un plongeur en difficulté. En plongée il sait parfaitement s'immerger, il sait s'orienter avec ou sans instrument, sa stab n'a plus de secret pour lui, lors de la remontée il sait utiliser son parachute et maintenir son palier.
La formation consiste lors des séances piscine à peaufiner son comportement lors de situation d'assistance de son coéquipier, il améliore aussi sa condition physique.
La théorie est plus complète que le N1 car il est autonome : environ 10 cours de 1 à 2 heures suivi d'une séance de révisions et d'un examen écrit.
La partie pratique nessessite environ entre 15 et 20 plongées et dépends de l'expérience du plongeur, ainsi que de son aisance. La partie pratique est validée en fonction de ces progrès au fur et à mesure des séances pratiques.
Le niveau 3 de plongeur est le plus haut niveau de plongeur, il peut plonger dans la limite des 60m sans encadrement mais avec un directeur de plongée, ou à 40 m sans encadrement et sans Directeur de plongée. Le N3 connaît les risques liés aux plongées au delà de l'espace lointain (jusqu'à 60m).
La formation consiste à de la natation en piscine pour se maintenir en condition physique et la formation pratique se passe essentiellement dans l'espace lointain, nous organisons des séances à Chindrieux ou il est possible de plonger tout un WE avec la CTD38 et/ou CTD69 (voir site de la FFESSM).
La formation théorique c'est environ 10 cours de 1 à 2 heures suivi d'une séance de révisions et d'un examen écrit.
Il doit aussi passer le RIFAP (secourisme).