Plongée sous glace le dimanche 6 février 2022


Dimanche 6 février dernier, l'Eponge proposait une sortie dans le Jura pour une plongée sous-glace.
 
L'évènement est organisé chaque année - sous réserve de glace - par le Club Subaquatique d'Oyonnax (le CSO) dans le lac Genin, à environ 1h15 de route.
 
Nous étions 6 plongeurs de l'Eponge, à tenter ou renouveler l'expérience, et malgré une eau à 3°C et la première appréhension d'une plongée "sous plafond", nous sommes tous ressortis ravis. Finalement, bien équipé, et même en combinaison humide, la température est supportable pendant les 20 à 25 minutes que dure la plongée.
 
Dès 9h30, par palanquées de 2, sous la surveillance d'un membre du CSO et mousquetonné à une ligne de vie, on se met à l'eau à une cinquantaine de mètre de la berge par une fenêtre découpée dans la couche de glace de 25 cm d'épaisseur. Le parcours aménagé est jalonné de 7 ou 8 trous dans la glace pour refaire surface, espacés de 20-30m. Il suit une courbe qui revient vers la berge, jusqu'au dernier trou qui permet de sortir à pied.
 
Sous la glace, la plongée se fait à 1m de profondeur en moyenne, tout l'intérêt réside dans l'ambiance créée par la lumière diffuse qui traverse la couche gelée, et dans le jeu de nos bulles d'air chaud qui viennent former des flaques à l'envers et sculpter le dessous de la surface.
 
Tout le long de la plongée, de trou en trou, notre surveillant de palanquée nous suit à pied en surface. Quand on émerge par un trou, il est là : on déplace le mousqueton de l'autre côté du point d'attache de la ligne de vie, il nous donne quelques conseils et consignes, et enfin nous donne le feu vert pour repartir quand la palanquée précédente a libéré le trou suivant.
 
Toute l'organisation est ainsi très bien gérée par le CSO, dans la sécurité et la bonne humeur. Et le jus d'orange chaud "amélioré" proposé en fin de plongée rajoute encore un peu de convivialité.
 
Malheureusement cette année, pour les raisons sanitaires que l'on connaît, le CSO n'a pas pu proposer le repas collectif habituel le midi à l'auberge du lac. On s'est donc arrêté en route pour manger un morceau dans un resto face à un autre lac du coin, celui de Nantua (en se promettant de venir y tremper les palmes à l'occasion), avant de rentrer en milieu d'après-midi.
 
Merci aux aventuriers de cette plongée extrême (si, un petit peu quand même...) pour la bonne ambiance de cette journée !
Et merci en particulier à David qui nous a proposé son aide pour l'encadrement de nos palanquées, tout en ayant participé à l'organisation de l'événement tout le week-end. Il parait qu'en plus d'être de l'Eponge, il est maintenant aussi un peu du CSO...
 
Et maintenant, y a plus qu'à vous motiver pour la prochaine édition !

Samuel DP et organisateur

Photos à voir dans l'album
 

< Retour