Préparation Plongeur Bio niveau 2 (PB2) : weekend bien occupé


Les protagonistes : 4 élèves (Julie, Mouloud, Arnaud et Laurent) et 2 formateurs bio (Samuel et Jean)


Samedi, 6h du matin départ pour la calanque de Saména à Marseille, pour 2 plongées d’observation et de collecte d’échantillons en vue de la séance labo le dimanche

On trouve de la place pour se garer sans difficulté, ouf !  Les places sont rares, c’est l’inconvénient du site.

Beau temps, ciel voilé à ensoleillé ;  le matin nous sommes seuls ; belle plongée, les Prépas PB2 doivent animer le palanquée en montrant des espèces, des comportements, … ; 2 palanquées, une qui plonge l’autre de surveillance.
Débrief de la plongée,  puis déjeuner au bord de l’eau ; super pâtisserie de Mouloud, Julie et Arnaud. Un temps de repos, le soleil est bien présent et nous ne sommes plus seuls, le monde arrive, ça tombe bien on commence la 2ème plongée.

Pour rejoindre les voitures la montée des marches tout équipé est un peu dure. Un point est fait sur la collecte  des échantillons, débrief des Prépas PB2 partage de quelques photos.
Retour vers 19h00

Le lendemain, en fin d’après-midi, séance labo avec les mêmes plus Patrick et 2 autres plongeurs du club (Philippe et Sophie)
Patrick a non seulement de solides connaissances en bio sous-marine mais également possède un matériel d’observation (loupe binoculaire, microscope binoculaire) très performant.
Nous avons pu ainsi observer des foraminifères ramenés dans du sable, des spicules d’éponges, des podias d’oursins, les hydraires sur la feuille de posidonie, …


Merci aux élèves motivés et attentifs, à l’aide précieuse de  Patrick qui a consacré du temps pour notre séance labo et à Sam qui a organisé efficacement  les 2 journées dans la bonne humeur.

                                                                                                                                             Jean
PS : Dans le cadre de la formation PB2, la collecte d’échantillon est tolérée, bien sûr, pour des espèces plutôt abondantes, et en très petites quantités.

Plus de photos
 

< Retour