Les News du club

  • 8/5

    Weekend 1ères bulles : 9 N1 validés


     

    La sortie « 1ères bulles », à St Cyr-sur-mer du 7 et 8 mai, s’est déroulée sous un beau soleil et une mer calme. Quelques gouttes de pluie sont venues rafraîchir les participants lors du déjeuner le dimanche, mais rien de bien inquiétant.

    Le club de plongée, bien qu’un peu exigu, a mis à disposition 2 bateaux, l’un pour les 1ères bulles avec des plongées dans la zone des 20m et l’autre pour des plongées un peu plus engagées.

    Ceci nous a permis de valider les niveaux 1 sur des sites comme « la grotte de la Vierge » et « la balise ».

    Avec le second bateau, les N2 ont pu s’aguerrir à la profondeur en plongeant notamment sur l’épave de l’avion « le P38 », « le grand Maure », … Et d’autres plongeurs ont poursuivi leur formation à la qualification « nitrox confirmé »

    Le logement était un peu spartiate, mais, chose importante, les repas étaient copieux et de qualité

    Le séjour s’est terminé par la traditionnelle remise des diplômes.

    Ainsi 9 élèves prépa N1 ont validé avec brio leur N1; toutes nos félicitations à eux, et bienvenue après quelques plongées cet été en plongée plaisir et en exploration à nos futurs élèves prépa N2! 

    Il reste à remercier toute l’équipe des encadrants qui ont accompagné les prépas N1, et particulièrement les deux Laurent qui ont organisé le cursus et la sortie « 1ère bulles »

    Plus de photos dans l'album

  • 23/4

    Sortie lac suite à l'annulation du weekend "formation bio"



    Ce matin le club était de sortie à Chindrieux (lac du Bourget), lot de consolation suite à l’annulation du weekend  « formation bio » pour cause de météo très défavorable.
    Ça été l’occasion à une plongeuse et un plongeur de s’initier à la plongée en lac.
    La profondeur a été limitée à 30 m avec un encadrant par plongeur.
    Tous ont apprécié le site, la bonne visibilité et une eau qui commence à se réchauffer (12°C proche de la surface).
    La vie revient petit à petit, avec une présence significative de spirogyre (algue filamenteuse verte). Beaucoup de mollusques et de crevettes d’eau douce ont pu être observés. Une palanquée à même aperçu un brochet, assez rare à cette époque
    Merci à Yvan, le Directeur de Plongée,  pour l’organisation de cette sortie. A recommencer !

    Plus de photos dans l'album

     
  • 14/4

    On parle de l'Eponge dans le Dauphiné Libéré

  • 11/4

    Weekend à l'étang de Thau, à refaire !


    Ce weekend, L’Eponge était de sortie à l’étang de Thau avec le club Pons-Plongée.
    14 plongeuses et plongeurs ont pu découvrir ou redécouvrir la richesse de la biocénose que propose ce lieu.
    Le samedi après-midi plongée au « ponton », site réputé pour la présence d’hippocampes.
    La même plongée devait se faire la nuit, mais n’a pas pu se faire à cause de la météo, trop de vent.
    Du coup le dimanche matin un doublé, une nouvelle plongée au « ponton » et une deuxième plongée sur des tables utilisées pout l’ostréiculture, celles-ci sont dédiées à la formation des futurs ostréiculteurs et le club avait bien sûr l’autorisation.
    2 plongées successives possible vue la faible profondeur, 7 à 8 m max.
    L’eau était froide, 13 à 14°C, mais les plongées ont pu parfois atteindre l’heure tout de même.
    Presque tout le monde a pu voir ces fameux hippocampes en plus bien sûr de tout le reste : holothuries, nudibranches, cnidaires, vers polychètes, ascidies, seiche, …..
    Pas de plongée le dimanche après-midi. Nous avons ainsi pu renter vers 18h00, avant l’heure de fermeture des bureaux de vote, pour ceux qui voulaient voter.
    Très bon accueil de Pons-Plongée, les locaux sont spacieux, des douches, du chauffage, le zodiac peut-être un peu exigu.
    Quant à l’hébergement au Lazaret c’était très satisfaisant, on y mange bien, un très bon accueil, et les chambres convenaient parfaitement pour un weekend.
    Merci à l’organisateur Samuel et au directeur de plongée Didier pour la réussite de ce weekend sur un site un peu à part de la côte méditerranéenne. A recommencer.

    Plus de photos dans l'album
  • 20/2

    Plongée au lac de Nantua


    Le club était de sortie au lac de Nantua. La plongée a eu lieu sur le site du Port.
    la visi était de 2 à 3 m, bonne visibilité pour le site !
    L’eau était à 5 à 6 °C, donc assez froide.
    Une palanqué a pu voir l'épave d’un avion de tourisme vers le 27m.
    La mise à l’eau et la sortie sont  assez aisées, cela se fait via des escalier.
    Les plongeurs ont pu reprendre des forces autour de quelques victuailles et se réhydrater également.
    En conclusion le site est agréable, la mise à l’eau va bien, mais ça reste froid et la visibilité ne sera jamais vraiment bonne. Plongée à faire ? oui, à refaire ? …..

    Plus de photos dans l'album
  • 6/2

    Plongée sous glace le dimanche 6 février 2022


    Dimanche 6 février dernier, l'Eponge proposait une sortie dans le Jura pour une plongée sous-glace.
     
    L'évènement est organisé chaque année - sous réserve de glace - par le Club Subaquatique d'Oyonnax (le CSO) dans le lac Genin, à environ 1h15 de route.
     
    Nous étions 6 plongeurs de l'Eponge, à tenter ou renouveler l'expérience, et malgré une eau à 3°C et la première appréhension d'une plongée "sous plafond", nous sommes tous ressortis ravis. Finalement, bien équipé, et même en combinaison humide, la température est supportable pendant les 20 à 25 minutes que dure la plongée.
     
    Dès 9h30, par palanquées de 2, sous la surveillance d'un membre du CSO et mousquetonné à une ligne de vie, on se met à l'eau à une cinquantaine de mètre de la berge par une fenêtre découpée dans la couche de glace de 25 cm d'épaisseur. Le parcours aménagé est jalonné de 7 ou 8 trous dans la glace pour refaire surface, espacés de 20-30m. Il suit une courbe qui revient vers la berge, jusqu'au dernier trou qui permet de sortir à pied.
     
    Sous la glace, la plongée se fait à 1m de profondeur en moyenne, tout l'intérêt réside dans l'ambiance créée par la lumière diffuse qui traverse la couche gelée, et dans le jeu de nos bulles d'air chaud qui viennent former des flaques à l'envers et sculpter le dessous de la surface.
     
    Tout le long de la plongée, de trou en trou, notre surveillant de palanquée nous suit à pied en surface. Quand on émerge par un trou, il est là : on déplace le mousqueton de l'autre côté du point d'attache de la ligne de vie, il nous donne quelques conseils et consignes, et enfin nous donne le feu vert pour repartir quand la palanquée précédente a libéré le trou suivant.
     
    Toute l'organisation est ainsi très bien gérée par le CSO, dans la sécurité et la bonne humeur. Et le jus d'orange chaud "amélioré" proposé en fin de plongée rajoute encore un peu de convivialité.
     
    Malheureusement cette année, pour les raisons sanitaires que l'on connaît, le CSO n'a pas pu proposer le repas collectif habituel le midi à l'auberge du lac. On s'est donc arrêté en route pour manger un morceau dans un resto face à un autre lac du coin, celui de Nantua (en se promettant de venir y tremper les palmes à l'occasion), avant de rentrer en milieu d'après-midi.
     
    Merci aux aventuriers de cette plongée extrême (si, un petit peu quand même...) pour la bonne ambiance de cette journée !
    Et merci en particulier à David qui nous a proposé son aide pour l'encadrement de nos palanquées, tout en ayant participé à l'organisation de l'événement tout le week-end. Il parait qu'en plus d'être de l'Eponge, il est maintenant aussi un peu du CSO...
     
    Et maintenant, y a plus qu'à vous motiver pour la prochaine édition !

    Samuel DP et organisateur

    Photos à voir dans l'album
     
  • 9/1

    Séance "jeux" le vendredi 07/01/2022


    Vendredi soir  07/01/2022 à la piscine c’était jeux aquatiques animés par les stagiaires Initiateur.
    4 équipes s’affrontaient : Doris, Claveline, Flabelline et Antiopelle
    Au menu
    • Waterpolo, avec des palmes quand même !
    • Hockey subaquatique
    • Déplacement de lest en apnée
    • Ramassage d’anneaux en passant par des cerceaux
    • Démêlage d’une corde dans une structure cubique
    Le tout avec arbitrage, chronométrage et attribution de points.
    C’est l’équipe Falbelline qui a récolté le plus de point et qui a donc terminé première.
    De la parole des participants, c’était un bon moment, à refaire et très bien pour une reprise
    Merci aux stagiaires Initiateur qui ont préparé, organisé et animé cette séance avec efficacité, bonne humeur et succès.

    Photos à voir dans l'album