La plongée, c’est quoi ?

plongeur1

 

On ne vous apprend rien : la plongée est une activité qui nous emmène sous l’eau et nous permet d'y rester longtemps sans devoir remonter fréquemment à la surface pour respirer, car on emporte de l’air avec soi !








plongeur2

Pourquoi plonge-t-on ?

Pour explorer un monde inconnu, pour découvrir de nouvelles sensations de légèreté, pour évoluer dans les trois dimensions, pour rencontrer des espèces vivantes directement dans leur propre milieu, pour dépasser l’aptitude naturelle de l’homme à rester sous l’eau… pour se prendre pour un poisson !

Et puis aussi pour étudier la vie sous-marine, pour rapporter des images du monde du silence, ou pour retrouver les vestiges du passé des activités navales de l’homme…

Et vous, pourquoi auriez-vous envie de plonger ?

Comment plonge-t-on ?

Tout simplement grâce à un équipement qui compense chez l’homme ce que le poisson possède naturellement : un moyen de respirer, de se déplacer, et de trouver son équilibre dans l’eau.

Et aussi bien sûr grâce un comportement adapté à ce milieu étranger et un minimum de technique.  Le tout dans un cadre rigoureux qui garantit la sécurité.

On peut aussi plonger sans bouteille, en apnée, sur des temps et des profondeurs moindres, c’est la plongée libre.

Qui peut plonger ?

piscine1La plongée loisir est une activité ouverte à tous. Pas besoin d’être un bon nageur, ni d'avoir une condition physique exceptionnelle. Il faut juste avoir l'envie de découvrir un nouveau milieu, une nouvelle sensation, un autre monde...

De manière générale, il suffit d'être en bonne santé. Cependant, comme pour chaque sport, il existe quelques contre-indications. Dans tous les cas, une visite médicale annuelle vous confirmera votre aptitude. 

La pratique est accessible aux enfants à partir de 8 ans en plongée avec bouteille dans un environnement spécialement adapté, et même plus jeune en plongée libre (palmes, masque, tuba). 

Et il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour pratiquer et même suivre une formation.

A l'Eponge, l'adhésion est possible à partir de 16 ans (obtenus avant le 31 décembre).

template Joomla