Bonjour et bienvenue sur le site internet de L’ÉPONGE

Dernières infos !!


La plaquette des sorties plongées du club est sortie : retrouvez-la ici
INSCRIVEZ-VOUS VITE AUX SORTIES !


 

A venir :

- repas de Noël, le samedi 14 décembre à 19h30.

- LA THALASSA - Traversée de Lyon à la nage avec palmes : 19/01/2020

- Les autres actualités sont par ici

RENTREE ANNEE 2019-2020

L’ÉPONGE, club de plongée sous marine dynamique vous invite à découvrir le monde du silence et vous propose pour cela de nombreuses formations du plongeur débutant (P1) au plongeur autonome (P3) en passant par l'encadrement piscine (initiateur), la plongée Bio, le secourisme en plongée (RIFAP) et la plongée NITROX.

La saison démarre en Septembre et se termine en Août de l'année suivante.

Le club de L’ÉPONGE, c'est avant tout des adhérents réunis par un plaisir commun, qui aiment se retrouver le vendredi soir, au local après la piscine, afin de partager leurs expériences de plongée ou autres. 

Mais c'est aussi :

 • 5 à 6 sorties loisirs explorations en mer Méditerranée week-end.

• Une séance d’entraînement hebdomadaire le vendredi soir, à la piscine St Bonnet de Villefontaine.

• De nombreuses séances de formation en milieu naturel à Chamagnieu, Chindrieux (lac du Bourget) et en mer Méditerranée à la journée.

• Un local associatif avec une salle de cours.

• Une station de gonflage permettant le gonflage à l'air, Nitrox et Trimix.

• Le prêt gratuit d'équipements de plongée.

• Un encadrement entièrement bénévole :

- 15 moniteurs MF1

- 12 guides de palanquée N4 (dont 11 encadrants : initiateurs - E2)

- 8 initiateurs – E1

- 5 formateurs Bio

 

Vous hésitez... contactez nous sur le formulaire de contact présent dans le menu.

Plongement Votre

Le Président de l’Éponge





Validation niveau 3

Malgré la canicule et le stress, les PN3 sont restés zen et concentrés sur cette validation des acquis pour décrocher l’autonomie en ce week-end des 29 et 30 juin.
Au départ 5 élèves déterminés, 3 encadrants bienveillants et 2 reporters dévoués sont arrivés samedi matin à l’Estaque, attendus par le club de plongée qui nous accueille.

À l’issue des 3 plongées un long débriefing DP et encadrants : la sentence tombe quelques minutes après avec la validation des cinq plongeurs qui vient récompenser les efforts, le sérieux et tout le travail de ces futures autonomes.

Encore une fois, bravo ! Tout travail mérite récompense et ils l’ont eu. Avec beaucoup de fierté, nous comptons cinq braves nouveaux plongeurs N3 à l’Éponge. Un énorme merci à leurs encadrants.

Y a qu’à plonger...    

Baptêmes à la piscine de Villefontaine

La séance baptême du baptême 21 juin 2019 aura permis de proposer à 16 personnes de découvrir la plongée sous-marine  avec 2 adultes et 14 enfants

La séance aura intégré le début de la formation enfants maintenant gérée par Jérôme et Samuel, avec 6 enfants en plongeurs de bronze.

Merci à l'ensemble des membres du club et des encadrants pour leur disponibilité pour cette activité qui s'est déroulée dans la bonne humeur et merci à Laurent Guilloton pour l'organisation de cette session. 

    

Plus de photos pour les membres dans la catégorie "Albums photos" 

Fin de formation des niveaux 2 pour la saison

Météo peu clémente pour ce dernier Week-End de formation niveau 2.
Beaucoup de persévérance et même de l'acharnement pour le parachute. Avec des effets collatéraux : un parachute perdu dans la carrière, un lâcher de parachute réussi mais avec un bout qui se détache. Festival de lâcher de parachute dimanche. Une "congelée" au palier samedi après-midi. Des palmes perdues…  
Mais aussi, des nouveaux autonomes goûtant au plaisir de l'autonomie. Le tout dans la bonne humeur.
Certains des plongeurs du WE (en formation N2 ou profitant de leur nouveau N2 ou encore en plongée de reprise pour une autre) ont profité de ce week-end  pour réaliser leurs premières plongées au Nitrox, dans le cadre de leur formation Nitrox.
 
A l’issue du week-end, 5 nouvelles validations NIVEAU 2 : Nathalie, Anne-Cécile, Gilbert, Frédéric & Youssef qui viennent rejoindre les 4 validés fin mars : François, Thomas, Jérôme & Philippe.

Les N2 validés cette saison vous invitent tous à fêter leur niveau vendredi 24 mai après la piscine, à notre local de Frontonas.
     
   

Week-end premières bulles

Le week-end premières bulles s'est déroulé sous une météo moyenne et une mer un peu trop présente pour certains. Mais le soleil a finalement fait son appiration samedi à 16h. 
Les participants ont fait leur première expérience de mise en tenue sur le parking... Les joies de certains clubs de plongée. 
L'hébergement au camping était agréable et la présence d'accompagnants a permis de faciliter l'état des lieux de sortie. Le restaurant était très bien.
La bonne ambiance habituelle a permis à 14 plongeurs de devenir des N1 dans le courant et dans la bonne humeur. 

Bravo aux 14 nouveaux N1 !  Plus de photos par ICI

Le retour des sorties : 2019

Le printemps marque le retour des sorties mer pour l'Éponge. C'est l'occasion pour tous de se retrouver autour de notre passion commune lors de week-end de 3 ou 4 plongées en méditerranée. 
La saison s'est ouverte le week-end des 23-24 mars derniers avec un premier week-end à Bormes-les-Mimosas. Les mérous de la réserve de Port-Cros étaient au rendez-vous sous un soleil radieux.

Ce week-end a également permis la validation des premiers niveaux 2 de la saison ainsi que de PE-40. Bravo à eux ! 
Ils seront, sans aucun doute, rejoints dans les prochains mois par d'autres plongeurs en formation qui pourront valider le niveau pour lequel ils travaillent depuis septembre grâce aux conseils avisés, exigeants et toujours bienveillants des moniteurs et initiateurs du club. 
Les formations de plongeurs en cours concernent encore des niveaux 2, des niveaux 1 qui feront leurs premières bulles en mai et des niveaux 3 qui attaqueront bientôt la pratique après avoir validé la théorie. 

Il reste de la place pour les prochaines sorties, n'hésitez pas à vous y inscrire pour profiter de notre passion commune dans une ambiance conviviale..

Descente du Rhône

Cette année encore un petit groupe de plongeurs de l'Eponge a pris part à la 39e Traversée de Lyon à la Nage, avec support pour la majorité et sans support pour un courageux. 
C'est une belle épreuve sportive sous les ponts du Rhône dans une eau à 7 degrés après quelques sessions d'entraînements à Miribel, sous les conseils avisés de Denis. 
A l'année prochaine pour la 40ème ?!